République Dominicaine - comment fuir l'hôtel All Inclusive et rejoindre les chemins aventuriers de cette île

Ten artykuł istnieje po polsku - link



République dominicaine est un direction souvent choisie mais surtout en all inclusive. Rester plaquée une semaine à la plage d'hôtel n'est pas mon activité préférée, et donc avec ma copine nous avons décidé de vérifier ce qu'on peut faire de différent ici. Et il s'est avéré qu'il y beaucoup de possibilités et la République dominicaine a beaucoup à offrir aux fans des sports extrêmes et aux voyageurs. 

République dominicaine:

L'ile avec beaucoup d'histoire et Ła culture encore plus riche. Je ne vais pas vous ennuyer avec l'histoire. Je vais juste dire que l'ile a été découverte par Christophe Colombe en 1492. Elle appartenait à l'Espagne et la France. Le pays est dans une meilleure situation économique et est bcp plus sécurisé que son voisin - L'Haiti. Beaucoup d'Haitiens viennent en République dominicaine afin de travailler (ils travaillent principalement dans l'agriculture ce qui est un des métiers les moins payés). Les Dominicains vont souvent partir aux Etats Unis afin d'y trouver l'argent ou ils ont la famille qui y travaille et leur envoient l'argent ou... les vêtements. Oui, car les Dominicains aiment bien s'habiller et cela fait partie de leur culture. La langue administrative est l'espagnol. 



COMMENT BOUGER EN REP DOMINICAINE: 
guagua - c'est des petits bus locaux qui avec une grande vitesse et pour peu d'argent permettent de se déplacer sur l'ile. Vous allez y rencontrer principalement des locaux et c'est pour cela que je vous conseille ce type de transport. Guagua fonctionne un peu comme l'autostop. Afin de l'attraper il faut se rendre vers une rue souvent fréquentée. Même une guagua qui va 100 km/h va s'arrêter au milieu d'une autoroute si le chauffeur voient les grignais (les blanc) qui lui saluent. Ensuite, si vous dites au chauffeur où vous souhaiter vous rendre, vous pouvez être surs que tous les passages vont prendre soin de vous et vont crier sur le chauffeur pour qu'il s'arrête là où vous voulez vous arrêter. Je vous conseille vivement l'essayer! :D

- autocars - un moyen de transport un peu plus luxueux. C'est avec un autocar comme ça, nous sommes allées à Santo Domingo. Prenez un pled ou des polars avec vous car les chauffeurs mettent la cime à fond et créez dedans l'Antarctique. Avec ma copine nous sommes tombés malades après un voyage comme ça, mais nous allons jamais oublier notre magnifique chauffeur qui tout au long de la route chantait des morceaux de sa playlist à la voix haute, en même temps il "dansait", faisait les gestes avec ses mains et doublait les autres voiture avec une vitesse exorbitante! :D 


taxi - c'est un moyen de transport le mois fun et qui se calcule le moins. Classique; mais n'oubliez pas de négocier car vous pouvez couper le prix en deux!


Nous sommes parties avec le bureau polonais : Rainbow
L'Hotel que nous avons choisi c'est:  PlayaBachata Resort  à Puerto Plata qui est la partie de côte un peu plus sauvage et qui n'est pas encore remplie par les Hotels 5 étoiles partout comme c'est le cas de Punta Cana.  

                                                                            La plage d'hotel

                                         
                                                                            Coco




Comment nous nous sommes organisées : Nous avons acheté le séjour All Inclusive, mais on n'arrêtait pas de bouger et de visiter. Certains excusions nous avons organisés nous mêmes, d'autres nous avons acheté dans le bureau local ou dans le bureau polonais (à l'hotel).


LES EXCURSIONS DU BUREAU POLONAIS QUI VALENT LE COUP: (le guide était polonais sauf pour les cascades mais je le met quand même pour au moins avoir l'idée du prix)
  • Dominicana autentica - environ 80-90 dol (guide polonais) (Santiago de los Caballeros, fabrique des cigares, la maison dominicaine typique, plantation de cacao et de café, un repas)
  • Cascades Damajagua - 65 dol (guide en anglais) (sauts dans l'eau, glissades dans les cascades)
  • info pratiques:
    - prenez les chaussures que vous pouvez mouiller ou les chaussures d'eau pour pouvoir les porter dans les cascades. Les hommes - je conseille de garder le t-shirt car sinon on peut se railler le dos. 
    - dans les cascades nous ne pouvons pas garder nos télégphones ou des appareils photos. Du coup les photos et les videos sont proposés pour 50 dollars. Nous avons négocié en cachette d'avoir les photos à 20 Euros et le photographe nous a même envoyé la video bien coupé etc. Bonjour au monsieur le photographe :)
    - prenez quelque chose contre les moustiques car il faut traverser Ła jungle afin d'arriver aux cascades. 


                            Ła vue depuis le restaurant Molino de la cumbre (près de la route RD-21)

                                            
                                                                        Coco

L'EXCURSION AVEC LE BUREAU LOCAL JURASSY TOURS QUI VAUT LE COUP (en anglais)  (Av. Circunvalacion Sur, Puerto Plata 57000, République dominicaine)
- le bureau se trouve loin du centre, il faut prendre le taxi
  • l'excursion "Blue lagune" - 85 dol. (plage, baies, plantations, saut de tyrolienne). Ils viennent vous chercher à l'hôtel vers 6h30 du matin. Attention à la tyrolienne. Nous n'avons pas vérifié la hauteur de laquelle on saute et quand j'étais déjà suspendu au dessus de l'eau et j'avais les début d'une crise cardiaque, j'ai appris que le saut est de 13 mètres! C'était génial mais j'ai perdu mon smartwatch et mon chouchou :D 
QUOI VISITER: 

- Puerto Plata - 20 min de l'Hotel - nous l'avons organisé nous-mêmes

- afin d'y arriver depuis l'hôzel il faut prendre la guagua - environ 40 pesos
- afin de prendre la guagua il faut aller jusqu'au la route de 2 vois (5 min depuis l'hôtel) et ici vous l'attraper comme à l'autostop. 
Elles passent depuis tôt le matin, assez souvent. 
  • A Puerto Plata il y a un périphérique afin d'aller au sommet de Pico Isabel de Torres avec une belle panorama. Vaut mieux y aller le matin avant que les nuages se lèvent. Quand nous y étions le périphérique ne fonctionnait pas à cause des travaux mais on peut y aller en taxi. 
  • Musée de l'ambre
  • Distillerie du rhum Brugal (avenue Louis ginebra)
  • Il y a aussi un trek a faire qui commence à El Cupey - www.iguanamama.com propose les trek avec un guide
  • Le centre avec l'église 
  • La rue rose
  • La rue avec des parasols
  • Les rues avec des maisons Caraibes en couleurs 


                                


- Santo Domingo - 4h depuis Puerto Plata (208 km) - nous l'avons organisé nous-mêmes 
- A Puerto Plata il y a des autocars Caraibe tours (Puerto Plata 57000, République Dominicaine). L'autocar part à 7h (il me semble qu'il part aussi à 8h mais il faut le vérifier)
- Le dernier autocars depuis Santo Domingo part à 19h
- le prix d'un aller-simple est de 400 pesos
- Quand on arrive à Santo Domingo il faut prendre le taxi afin d'arriver à "zona colonial". Le coût d'environ 300 pesos. (attention aux embouteillages!!)
- Ici on nous a déconseillé de se promener toutes seules, car les touristes se font attaquer. Dans la "zona colonial" il y a la police touristique et la-bas c'est beaucoup plus sécurisé. 
  • Zona Colonial (c'est ici où on a commencé à construire le "Nouveau Monde")
  • Par Colon - le centre
  • Cathédrale Primade de América (Cathédrale de Santa Maria de la Encarnacion)
  • Office de tourisme - calle Isabel la Catolica 103
  • Palacio de Borgella - aujourd'hui l'institution qui s'occupe de la protection des monuments.
  • Casa del Sacramento (calle Isabel la Catolica) - constriñe en 1520 pour Diego de Caballero (secrétaire de Real Audiencia - les juges des colonies). Aujourd'hui c'est le siège de l'archevêque. 
  • Larimar - musée
  • Iglesia y convento Santa Clara - 1522, le premier couvent des franciscain du Nouveau Monde. Aujourd'hui l'école catholique menée par les soeurs.
  • La Calle El conde - vers le parc de Independencia, beaucoup de boutiques avec les bijoux et les chaussures.
  • El Museo de Ambar - boutique privée. A l'étage il y a une exposition des larimars et des ambres.
  • Antigua Bank of America 
  • Hotel Conde de Penalba - les balcons en fer
  • Antiguo Palacio Consistorial - l'ancienne mairie. Style victorien de 1504. Il a été renové en 1911 en rajoutant une façade néoclassique. 
Si je devais aller encore une fois à Santo Domingo je serai partie avec le bureau car la logistique est très stressant et demande beaucoup d'effort.
 



                                     



Alcazar de Colon - La seule résidence connu d'un membre de la famille de Christophe Colombe - son fils Diego

Faro a Colon. C'est un monument en formę d'une croix gigantesque à l'hommage de 500 ans de Ła découverte de l'Amérique par Christophe Colombe. La construction a couté 70 mln de dollars et a demandé le démenagement d'un grand nombre des habitants (surtout Ła population pauvre) et le monument en soit est comme on le voit... Dedans il se trouve un musée. La contruction a 210 m de longeur et 59 de largeur. 

- Cascades Damajagua



              

- Ville Santiago de los Caballeros


                                         

- Fabrique des cigares

                                         

- Ferme de cacao Choco Lala

                                          
                                                                Le fruit de cacao

- Lagune El Dudu (tyrolienne et les cénotes. Fait partie de l'excursion Blue Lagune)

                                            
                                                      Ici on saute de 13 mètres :D

- Playa Grande (très belle plage paradisiaque avec des grosses vagues. Fait partie de l'excursion Blue Lagune)


- Playa Celeton (petite baie, la mer turquoise. Fait partie de l'excursion Blue Lagune)




Alimentation:
- coctail Mamajuana - on peut l'acheter dans les bouteilles mais je vous conseille d'acheter Ła préparation sec dans une sacoche et le préparer à la maison. C'est beaucoup plus simple de l'amenèer en avion. Le mieux c'est de l'acheter dans un super-marché. C'est le moins cher.
- rum (Brugal est une des meilleurs marques)
- les tostones - les platanes frits dans l'huile
- pollo frito - le poulet grillé
- boniato - patate douce
- poissons
- dulce de leche
- aguardiente ( liqueur de canne à sucre) 
- guaraperias ( jus de canne à sucre)

Ce qui est géniale en République dominicaine:
- les paysage et le landscape
- les gens
- café
- coco
- cacao et le chocolat (trop bon)
- rum - que les dominicains vous servent à 10h du matin pendant les excursions :D
- fruits. Il faut savoir qu'il est interdit d'en ramener avec vous en avion. donc nous ne pouvons pas mettre dans nos valises p.ex extrêmement bonne fruit de la passion

Ce qui est moyen:
- Les Dominicains qui dansent la Bachata. Donc si vous y aller afin de la danser, vous allez être deçues  car ils ne savent pas la danser, en tout cas pas comme on la danse en Europe. Par contre on entend Ła Bachata partout donc on peut au moins l'écouter. :D
- Santo Domingo a été une déception. J'imaginais cette ville comme Havane, pleine de couleurs, mais elle s'est avéré d'être une ville assez sale et peut intéressante. Une info intéressante: 1/4 des dominicains vivent justement à Santo Domingo.

Je vous conseille d'y aller en hiver. Nous y étions en novembre et c'était une super idée. Cela nous a permis de couper les journées froide et grises et de charger la vitamine D afin d'affronter le reste d'hiver. 


                       

Komentarze

Popularne posty