Bali et Gili - voyage en solo à travers d'un bout d'Indonésie

J'ai pris l'avion pour Bali seule et ce fut un voyage fantastique. J'y ai passé exactement 15 jours, et j'aurais pu y rester encore plusieurs mois. C'est un endroit magnifique, avec des gens merveilleux, une cuisine délicieuse, une flore et une faune incroyablement belles et une paix omniprésente. Je me suis senti en sécurité ici et je le recommande sincèrement aux voyageurs en solo. Vous l'aimerez :)

Dans cet article, vous trouverez de nombreuses informations pratiques et quelques commentaires personnels :) J'ai essayé de créer ici un guide complet pour tous ceux qui envisagent un voyage à Bali. À la fin, il y a une liste d'hôtels, de restaurants et de livres que je recommande. Je vous invite également sur mon Instagram, où sont présentées des stories de Bali avec des informations supplémentaires.

Ce post va être long :)   Artkuł po polsku - link

Bali est une île qui fait partie de l'Indonésie. L'Indonésie est l'un des plus grands pays du monde en termes de superficie, composé de plus de 13 000 îles, et le quatrième en termes de population - 270 millions d'habitants. C'est aussi le pays musulman le plus peuplé. Les musulmans représentent 80% de la population ici.

Bali est unique en ce sens qu'il s'agit d'une île hindoue. L'hindouisme combiné à l'animisme et aux croyances locales est la religion professée par la majorité des habitants de l'île. Les Balinais sont très religieux, mais aussi tolérants et curieux du monde.

DATE DU VOYAGE

Fin octobre, début novembre 2022. C'est le début de la saison des pluies. Ne vous découragez pas, car les pluies en saison des pluies durent de quelques minutes à 2 heures. J'ai eu de la chance car en 15 jours j'ai eu un jour de pluie. Températures toujours supérieures à 25 degrés. Les choses chaudes ne vous seront pas utiles :)

TRANSPORT

Il existe plusieurs façons de se déplacer à Bali.

Vous louez un scooter (75 000 roupies - 5 Euros par jour) - mais attention, il faut savoir bien le conduire. D'autant plus qu'il y a ici une circulation à gauche et qu'elle est intense. A noter dans des villes comme Kuta ou Canggu où il y a souvent des accidents mortels avec des touristes (généralement sous l'influence de l'alcool, mais pas seulement).

Vous prenez un chauffeur avec une voiture pour une demi-journée ou une journée complète. Le coût d'un tel chauffeur est de 650 000 roupies (environ 45 Euros) plus éventuellement le coût du stationnement de 30 000. Donc une journée entière pour environ 50 Euros.

Il y a aussi des bus soi-disant locaux, mais je n'arrivais pas à les trouver ni à les atteindre, et en plus, quand on veut explorer, ce n'est pas très pratique.

Taxis. L'application GRAB fonctionne également bien à Ubud et Canggu. C'est comme notre Uber. Vous pouvez commander une voiture ou une moto pour très peu d'argent (mieux vaut une moto, car la voiture sera coincée dans les embouteillages). Les conducteurs de scooter vous donnent un casque. Le prix est d'environ 1 Euro par trajet. Le plus souvent, vous payez via l'application, mais parfois il y a un paiement en espèces - vous devez vérifier.

Un petit tip pour les taxis. Le prix normal depuis et vers l'aéroport est d'environ 350 000, mais si vous commandez via Booking, vous paierez beaucoup moins cher. :)


Mon trajet: CANGGU - UBUD - GILI AIR - AMED - LOVINA - UBUD

CANGGU : (2 nuits) (prononcé Tshangou)

C'est l'endroit où je suis venu juste après mon arrivée. L'auberge a envoyé le chauffeur Kadek pour moi :). Je ne recommande pas de passer la nuit dans la capitale - Denpasar. C'est une ville en béton avec pas grand chose à voir. Canggu est à environ 45 minutes de l'aéroport et il vaut mieux y rester.

Attention aux embouteillages, ils sont énormes dans les grandes villes donc il faudra plus de temps pour s'y rendre ! La file d'attente pour le visa à l'aéroport est très lente et j'y ai attendu plus de 2 heures, mais grâce à cela j'ai rencontré un couple du Canada qui a acheté une maison ici, et un garçon également du Canada qui prévoyait de louer une moto et de partir devant lui-même. :D

Canggu elle-même est une ville très grande et très fête. Il regorge de bars, de restaurants et de clubs. Il est situé sur les rives de l'océan Indien. Vous pouvez bronzer ici, mais la baignade est un sujet assez compliqué. Les plages de Bali sont idéales pour les surfeurs, mais les vagues sont si énormes que les baignades sont pratiquement impossibles. De plus, il y a des courants assez forts ici.

Que visiter à Canggu :

Canggu est une base idéale pour explorer. J'ai payé le chauffeur et en une journée j'ai visité :

  • Plage de Padang Padang - plage très agréable mais payante. Attention aux hautes vagues qui pénètrent profondément dans la plage :)

Padang Padang 

  • Plage de Suluban - une belle plage cachée entre les rochers
Suluban
  
  • Plage de Balangan - lorsque vous vous approchez des rochers par le côté droit, vous avez une superbe vue plongeante sur cette plage.
  • Temple d'Uluwatu - Un beau temple surplombant les falaises, mais méfiez-vous des singes. Ils peuvent voler des lunettes ou un téléphone, et même mordre. Il n'est pas nécessaire de prendre un guide qui se tient à l'entrée.

Le lendemain matin, je suis allé en moto au temple de Tanah Lot - c'est à environ 30 minutes de Canggu. Un temple très intéressant juste au bord de la mer. Son nom signifie "terre au milieu de la mer". Il a été construit au 16ème siècle par un moine de Java. Il y a un serpent sacré (en fait deux petits serpents) dont on dit que le toucher porte chance.

Remarque sur les temples. A Bali, si une femme a ses règles, elle n'est pas autorisée à entrer dans le temple. Ne soyez pas surprise si on vous demande si vous avez vos règles à la caisse.


UBUD (4 nuits)
C'est mon endroit préféré à Bali. J'ai passé 5 jours ici. C'est la Mecque des pratiquants de yoga - il y a beaucoup d'écoles ici. Bonne nourriture, paix et jungle verte entourant la ville. Il y a beaucoup d'attractions ici et vous ne pouvez pas vous ennuyer. Ubud signifie guérir. Il y a donc beaucoup de sorciers, de chamans, etc. C'est tout le contraire de Canggu.

Que faire ou visiter à Ubud :
  • SPA et bain aux pétales de fleurs.
    • Massage balinais d'une heure et demie, gommage d'une demi-heure et bain de pétales de fleurs d'une demi-heure. Le SPA que j'ai visité est situé dans un hôtel 5 étoiles. Il faut prendre un taxi car c'est assez loin du centre. J'ai réservé 2 semaines avant de partir au Karsa Spa (ils ont beaucoup d'occupation). J'ai réservé via l'e-mail qu'ils ont sur le site Web. Je le recommande à merveille. :) J'ai pris 1x massage cardiaque intuitif 90min + bain gommant 60min avec thérapeute femme dans 1 chambre simple :) Prix : 670 000 roupies. (environ 45 Euros)
  • Randonnée au volcan - Mont Batur
    • Une aventure très intéressante. Batur est la montagne sacrée de Bali. Il est escaladé la nuit pour admirer le lever du soleil depuis le sommet. L'ascension n'est pas la plus extrême, mais elle est très exigeante en raison du rythme. Les arrêts sont rares et il faut marcher vite pour ne pas louper le lever du soleil. Je m'entraîne 4 à 5 fois par semaine et j'ai transpiré beaucoup en grimpant là-haut. :) Vous pouvez également payer pour ,monter en motos. Vous pouvez aussi vous rapprocher du volcan, y passer la nuit et grimper à partir de là, mais je voyageais d'Ubud. J'ai payé 320 000 avec transport depuis Ubud, guide, petit-déjeuner. J'ai trouvé le voyage au stand de l'agence de voyage sur la rue JI Raya Ubud, près du marché d'art d'Ubud. Ils viennent nous chercher à 2 heures du matin, il y a le petit-déjeuner en route et vous arrivez au volcan à 4 heures du matin. Nous obtenons des lampes de poche et deux guides. On monte  en 2h-2h30. La vue d'en haut est inoubliable. J'ai rencontré beaucoup de gens formidables ici. Je recommande.
 
  • Spectacle de danse balinaise.
    • Il se déroule au palais d'Ubud. Les billets doivent être achetés à proximité du palais d'Ubud, autour duquel se trouvent de nombreux vendeurs ambulants qui les vendent. N'ayez pas peur. Ce sont de vrais billets. Il n'y a pas de caisse qui vend les tickets. Le spectacle commence à 19h. Cela vaut la peine d'arriver environ 30 minutes à l'avance pour avoir une bonne place. Prix ​​- 100 K
  • Les musées d'Ubud sont magnifiques. Entouré de jardins. Ce sont des oasis de paix. Dans chaque musée, à la fin de la visite, le billet était échangé contre un verre au café du musée.
    • Musée Arma - Musée d'art balinais avec de magnifiques jardins
    • Puri Lukisan - aussi un beau musée d'art
    • Le Musée Blanco - spécifique, mais très intéressant, fondé en hommage à un artiste local
  • Palais d'Ubud - est un palais où la famille royale vit à ce jour. Il est situé dans le centre-ville.
  • Temples - Ces deux sont situés près d'Ubud. J'ai visité les deux le même jour. J'ai payé le chauffeur pour qu'il vienne me chercher en moto.
    • Candi Tebing Gunung Kawi - mon temple bien-aimé
    • Pura Tirta Empul avec source sacrée. Vous pouvez y prendre un bain. Ensuite, vous devez porter un paréo vert.

  • Aller à un cours de yoga.
    • J'ai acheté un carnet à The Yoga Barn. C'est l'une des écoles les plus grandes et les plus célèbres d'Ubud, mais comme je l'ai écrit, il y en a beaucoup. C'était mon rêve de faire des cours à Yoga Barn et c'est ce que j'ai fait :) Le Yoga Barn est assez cher pour Bali, car 5 entrées coûtent 50 Euros, mais ça vaut le coup de venir ici. L'école elle-même a l'air incroyable. Les shalas sont immenses, ouverts, sans fenêtre, entourés de jungle. Les professeurs donnent des cours très intéressants et variés. Les tapis sont nettoyés après chaque cours. Tous les cours sont en anglais.
 

AMED (2 nuits)
Cette ville est en train de se développer, il n'y a donc pas de foule comme à Canggu ou même à Ubud.
Il est situé sur des plages de sable noir surplombant les volcans. Bien que les plages ne soient pas les plus belles, il est agréable d'admirer les couchers de soleil ici dans l'un des restaurants que je recommande.


C'est aussi une base idéale pour visiter les temples.
En une journée j'ai visité :
  • Temple de Lempuyang.
    • Il y a des légendes à son sujet. C'est un temple célèbre avec une porte où tout le monde prend une photo, mais vous devez faire la queue pour le faire. Juste une note, cette file d'attente ne vous oblige pas à rester immobile sous le soleil brûlant. Il y a un "photographe" sur place qui lit les numéros et quand c'est votre tour, vous lui donnez votre téléphone et il vous prend en photo. Au moins, vous pouvez être sûr qu'ils seront bien faits (surtout si vous voyagez en solo, c'est un problème). Avant qu'il ne vous appelle, vous pouvez visiter le temple. Je suis même allée prendre le petit-déjeuner et le café avec mon chauffeur, car le temps d'attente est d'environ une heure et demie et j'étais là à l'aube - 7 heures du matin haha.
  • Jardins royaux de Tirta Gangga - beaux jardins avec piscines et poissons
  • Taman Ujung - cet endroit est magique. C'était autrefois une prison pour les personnes s'occupant de magie noire. Ensuite, le souverain de Bali a été enchanté par l'emplacement et des vues et a changé le but de cet endroit et l'a agrandi. Ne le manquez pas !
  • Grand temple de Besakih - temple mère. Le temple le plus important et le plus grand de Bali.

Le palais royal - que j'ai oublié de visiter et que j'ai accidentellement loupé, mais je pense que ça vaut le coup d'œil :)

LOVINA (2 nuits)
Une autre ville rarement visitée par les touristes. Il y en a vraiment peu ici, et l'endroit est vraiment intéressant. La ville se trouve au bord de la mer. 

Que faire à Lovina :
  • Temple Brahma Arana Vihara
    • Vous devez aller ici. C'est l'un des plus beaux temples de Bali. Lieu de méditation. J'étais pratiquement seule là-bas. C'est un temple bouddhiste, pas hindou. Il est situé sur une colline, il y a donc une belle vue sur la mer balinaise d'ici.

  • Observation des dauphins au lever du soleil.
    • Une très belle expérience. La croisière elle-même dans un bateau balinais en bois typique est une attraction. Les couleurs du matin sont magnifiques. Le ciel se confond avec l'eau. Départs le matin à 6h. Prix ​​100 mille
  
  • Cascades de Sekumpul
    • Un de mes favoris. Ce sont plusieurs chutes d'eau dans la belle jungle. Comme dans un film ! J'ai acheté une excursion mais j'étais le seul participant - départ avec chauffeur, visite guidée des cascades et retour. J'avais un chauffeur merveilleux avec qui j'ai beaucoup parlé et un guide tout aussi merveilleux qui arriver à sauter par-dessus ces rochers humides aux cascades en tongs :D. Prix ​​500 000 Apportez vos chaussures de natation car vous traversez des rivières. Remarque : non disponible en décembre et janvier lorsqu'il pleut beaucoup.

J'ai acheté les deux voyages (dauphins et cascades) à un petit stand tenu par un couple marié sur la rue Raya Singaraja, entre Bakso Titris et Warung Nasi Padang.

Puis de Lovina j'allais à Ubud. J'ai trouvé un chauffeur et j'ai visité sur le chemin du retour:
  • Handara Gate - l'une des nombreuses à Bali mais celle-ci est grande et il n'y avait personne ici
  • Temple Ulun Danu Baratan - un beau temple au coeur des montagnes au bord du lac
  • Des rizières Jatiluwith - Elles sont spectaculaires. Vous pouvez vous promener librement parmi eux. Elles sont bien plus jolies que celles proches d'Ubud (Tegallahang), que tout le monde vous encouragera de visiter. Venez plutôt ici. C'est magnifique et il n'y a pas de balançoires ou d'autres constructions touristiques.
  • Lacs jumeaux - c'est une attraction supplémentaire que le chauffeur m'a suggérée
  • Torréfacteur de café - vous pouvez essayer le café local, ce qui n'est pas fou. Partout on vous proposera aussi du Kopi Luwak, le café le plus cher du monde, mais du fait que les animaux sont maltraités dans sa production, j'y ai renoncé.
L'ensemble du parcours est magnifique. Vous traversez les montagnes et les plantations de jacinthes que les balinais utilisent pour leurs offrandes quotidiennes. Fabuleux :)
 


Si vous avez le temps, on dit que Bali vaut aussi le détour :

Jimbaran - une ville au sud de Bali avec des restaurants intéressants sur la plage.

Nusa Penida - une île proche de Bali avec de belles plages.

J'éviterais Kuta connue pour ses fêtes constantes, ses drogues et son alcool. Cependant, tout ce que vous aimez.

Iles GILI (3 nuits)
Cela m'a été recommandé par une amie et je lui en suis très reconnaissante ! A Bali, contrairement à ce que tout le monde pense, il n'y a pas de plages féeriques ou paradisiaques. Ils sont aux îles Gili ! Ce sont de minuscules îles à environ une heure et demie de Bali en bateau. Elles sont microscopiques, car le périmètre de chacune des trois îles est d'environ 5 km, vous pouvez donc facilement en faire le tour en une heure. Il n'y a pas de circulation motorisée ici, nous nous déplaçons donc en calèche, à vélo ou à pied. L'eau du robinet est de l'eau de mer dessalée, elle a donc un goût saumâtre et pique les yeux.
Ici, vous pouvez vraiment vous détendre, nager, admirer les plus beaux couchers de soleil que j'ai jamais vus ou nager avec des tortues qui s'approchent très près du rivage :) J'ai rencontré beaucoup d'expatriés ici qui ont tout abandonné et vendu et vivent à Gili :D





Il y a 3 îles. Gili Air, Gili Trawagan et Gili Meno. Tous les trois sont déjà musulmans, mais il n'y a aucune obligation de se couvrir le corps.

Je recommande Gili Air - c'est calme ici, mais il y a encore des infrastructures et de bons restaurants. De toute façon, des bateaux naviguent vers d'autres îles tous les jours, vous pouvez donc les explorer - elles ne sont qu'à 10 minutes en bateau.


La plupart des gens vont à Gili Trawangan, mais j'ai moins aimé là-bas. Terriblement blindé, mais les plages sont tout aussi belles que sur Gili Air. Je l'ai visité avec une amie que j'ai rencontrée sur le chemin. Nous avons loués des vélos et visité toute l'île.
Gili Meno est l'île la moins "peuplée", mais il n'y a pas grande chose là-bas. Apparemment c'est plutôt pour les couples en lune de miel :D.
J'étais sur Gili pendant 3 nuits et 3 jours complets. Mais je pense que 2 nuits suffisent. Nous devons juste décider à quelle heure on arrive. Je naviguais depuis Ubud. C'est-à-dire que j'allais d'Ubud au port et du port à Gili Air. Il y a deux départs par jour. A 10h et 13h. Cela prend une heure et demie en bateau rapide. Aussi, ne prévoyez pas de rester sur les îles juste avant le départ, car par mauvais temps les navires ne partiront pas.

Une petite note : Les navires vont incroyablement vite et ce bateau bouge terriblement dans tous les sens et le fond claque contre les vagues. Ce n'est pas agréable du tout. Certaines personnes vomissent (les locaux aussi). Alors je vous préviens. J'avais mon âme sur mon épaule :D



TIPS

Les meilleurs massages sur Gili Air sont dans les salons Jasmine (conseil d'un expatrié :)) - il y en a deux sur l'île. Je recommande vivement le massage balinais. :)


Les tortues nagent très proche de la plage, donc ça ne vaut pas la peine de payer pour les voir. Vous pouvez louer un masque (j'avais le mien). La tortue approche la partie nord-est de l'île (ici la barrière de corail est courte). Attention aux courants forts ! Je nageais seul. Un garçon du coin m'a un peu aidé :)


RESTAURANTS:

 

 

Canggu
  • Café ZIN - délicieux petit déjeuner
  • Superfood Canggu - Le paradis du petit-déjeuner à la noix de coco dans la bouche
  • Moana Fish Eatery - délicieux dîner
  • La Brisa Bali - la plus connue, je n'ai pas pu entrer. Réservation obligatoire. Super au coucher du soleil.

Ubud
  • Zeste - restaurant no waste. La meilleure nourriture que j'ai mangée. Assez cher, mais délicieux. Ça vaut le coup de réserver via Whatsup. Je suis venu ici deux fois.
  • Bali Buda - délicieux plats végétariens. J'ai été ici deux fois aussi.
  • Sayuri Healing food - une cuisine délicieuse et une super ambiance avec de la musique live.
  • You&Mie - Bonne cuisine chinoise. Ramens

Amed
Warung bobo - délicieux fruits de mer et vue sur le coucher du soleil et le volcan. Musique live le soir.
Warung Enak - délicieux, grand menu.


Lovina
Coffeenosky - idéal pour le petit déjeuner, bon café.
Mentari Lovina Beach - délicieux, juste sur la plage, idéal pour le coucher du soleil. J'ai été deux fois ici.


Gili Air :
Mowie's - Menu plutôt européen, mais très savoureux. Je recommande le burger au thon. Idéal pour regarder le coucher du soleil
Mama Pizza - Bonne pizza, idéale pour le coucher du soleil
Warung Parida - Je ne suis pas venu ici mais une fille me l'a recommandé.
Happy Place Bar - J'ai passé toutes mes soirées ici. J'ai rencontré beaucoup de gens ici avec qui nous avons courageusement fait la fête. Il y a plein de bars ici, mais je suis nostalgique de celui-ci :)

  

HÔTELS:

Canggu

Black Pearl Hostel

Je ne le recommande PAS. Bruyant, placards de qualité moyenne et beaucoup de soirées avec de la musique donc impossible de dormir si on en a envie

Ubud

Praety Home Stay

Probablement l'endroit le plus cool dans lequel j'ai dormi à Bali. C'est une maison traditionnelle balinaise, de délicieux petits déjeuners, vous pouvez choisir un menu différent chaque jour, l'emplacement parfait  aussi. Et le prix est très attractif.


Ari Cottages Ubud
La nuit dernière à Ubud, j'ai dormi dans cet hôtel. Très beau. Propre, petit déjeuner servi en terrasse. Belle chambre, personnel agréable. Piscine

Amed

Kelapa Cottage

hôtel merveilleux, beau jardin, bien propre, excellent service. J'ai pris la chambre et elle était immense. Il y a aussi des maisons. Le propriétaire est argentin, super serviable. Il peut même vous aider à acheter des billets moins chers pour des bateaux et d'autres choses. Petit déjeuner uniquement avec des produits locaux, délicieux.

Lovina

New Sunari Lovina Beach Resort

Cet hôtel est agréable mais je ne l'ai pas aimé. C'est un énorme mastodonte des années 90. C'est propre et entouré de jardins, mais le petit déjeuner est cher et le choix est médiocre - pas de bons plats balinais.

Gili

Captain Coconuts Gili Air

Belle auberge. Les lits sont suspendus au plafond, il y a une piscine, agréable et propre. Bon petit déjeuner, service sympathique.

Attention, la plupart des hôtels sont payés sur place en espèces ou par carte (pas partout par carte), donc il vaut mieux garder cela à l'esprit.


DES INFORMATIONs IMPORTANT:

DISTANCES - Lorsqu'il s'agit de se déplacer entre les villes, on prend généralement les voitures avec chauffeur ou des scooters. Il ne faut tenir compte des informations de Google, car il y a souvent des embouteillages ou des cortèges vers les temples (fêtes) et des difficultés sur les routes, mais les distances sur l'île reste relativement courtes, donc ça n'a aucun sens d'anticiper une demi-journée pour le voyage. Par exemple, de Canggu à Ubud il faut compter 1h30-2h. De Amed à Lovina, j'ai pris 3 heures. De Lovina à Ubud toute la journée, mais en chemin, j'ai visité des temples, etc. D'Ubud à l'aéroport de Denpasar il faut compter 2 heures (embouteillages).

CARTE SUR LE TÉLÉPHONE - vous aurez certainement besoin de la carte pour pouvoir contacter les chauffeurs - tout le monde ici utilise Whatsup. La carte sera également utile pour le GPS. Le chauffeur m'a aidé à l'acheter sur le chemin de l'aéroport. J'ai acheté environ 10 giga pour 170 000 (environ 10 Euros). C'était suffisant pour 2 semaines.

OFFRANDES - les rues de Bali sont pleines de petits paniers avec des cadeaux et des offrandes. Attention à ne pas marcher dedans. Comme je l'ai dit, les Balinais sont très religieux et piétiner leurs dons serait une insulte à leur religion et à leur culture. On dois aussi visiter avec le respect tous les temples et édifices religieux.

CHIENS - il y a beaucoup de chiens errants à Bali (comme dans toute l'Asie de l'Est). Je n'ai pas vu ou entendu parler de ces chiens agressifs, mais je voudrais vous avertir. Le plus que j'ai vu c'était à Ahmed.

Je suppose que je vais terminer mon article ici. J'espère y avoir inclus les informations les plus importantes.

Je recommande chaleureusement à tout le monde un voyage sur cette île merveilleuse, dont je suis revenu plein d'énergie et en même temps calme et avec de nouvelles idées. Bali s'appelle l'île des dieux et je vous dirai qu'il y a une énergie incroyable là-bas, quelque chose qui nous permet de nous ouvrir plus facilement au monde et à de nouvelles possibilités. Je suis sûr que j'y retournerai. La seule question est quand :)


LECTURES

  • Guides
    • Indonesie - Lonely Planet
    • (en polonais) Bali - Grazyna Ograbek, Pascal 
    • (en polonais) Bali - Travels of Dreams, bibliothèque Gazeta Wyborcza
  • Livres sur Bali
    • (reportage en polonais) Iles innombrables - Tadeusz Biedzki
    • (reportage en anglais) Indonesia ETC.: Exploring the Improbable Nation Elisabeth Pisani
  

Komentarze

Popularne posty